L’expérience perçue par l’utilisateur
Le Cirad souhaitait proposer aux utilisateurs métiers des outils qui répondent réellement aux usages qu’ils recherchent. Cette démarche d’entreprise doit donc tenir compte des besoins du personnel pour rendre les collaborateurs plus efficaces, plus productifs et en fin de compte, plus satisfaits.
Avant / Après : Saisie et administration des conventions
Le collaborateur au cœur de la stratégie IT
La première démarche consiste donc à interroger les utilisateurs qui vont accéder à ces services pour savoir ce qu’ils veulent afin de les délivrer avec un niveau de qualité de service.
Une meilleure coopération avec les collaborateurs, de nouveaux outils adaptés aux usages permet en outre de contrer le phénomène du Shadow IT. La direction informatique doit aujourd’hui se transformer en fournisseur de services.
Design d’interfaces et design d’interactions (UX/UI)
Des applications performantes
Les dysfonctionnements des applications s’accompagnent d’une baisse de la productivité. Les utilisateurs adopteront toujours des outils ayant pour eux une réelle valeur et qu’ils pourront exploiter immédiatement.
« Si on ne propose pas des services qui se consomment facilement, ils ne seront pas utilisés ».
Il s’agissait donc via des tests utilisateurs de tester, mesurer et contrôler la performance applicative du point de vue de l’utilisateur.
Design graphique et conception de services innovants
Fédérer les collaborateurs
Offrir une « expérience collaborateur » de qualité est un nouveau défi à relever pour les entreprises. Dans le contexte de la transformation numérique, les innovations sont essentielles pour améliorer en permanence le vécu des collaborateurs.
Réinventer les outils et ré-enchanter l’expérience des collaborateurs devient de plus en plus nécessaire, à la fois dans l’intérêt du collaborateur lui-même et dans celui de l’entreprise.
Expérience utilisateur et conduite du changement
Une approche centré sur l’humain
Le Cirad privilégie une approche participative qui valorise l’expérience collaborateur et garantit la réussite des innovations à mettre en place. L’intelligence collective participe à l’adhésion de tous, et si cette approche centrée sur l’humain n’est pas encore généralisée, elle va rapidement devenir une tendance de fond.